« On grandit lorsqu'on est malade ou lorsqu'on souffre, lorsqu'il faut faire face à une perte douloureuse. On grandit si l'on ne se met pas la tête dans le sable, mais au contraire si l'on accepte la souffrance en essayant de la comprendre, non pas comme une malédiction, mais comme un cadeau fait dans un but précis »
Elisabeth Kübler-Ross, médecin

Pour me connaître, il faut lire, ''Entre les ligne '', juin 2009

lundi 28 juin 2010

DE RETOUR, SOLIDE !



Nous sommes partis pour le week-end à Québec, en camping,
rejoindre de vieux, très vieux, amis.

La journée du départ, le mercredi, j'étais au travail,
la terre à tremblé...
Mais fortement tremblé...
Je travaille, pour ceux d'autre vous qui ne savent plus,
dans une Résidence pour personnes âgées autonomes...
(53 logements)
Personne n'a voulu suivre les consignes du sécurité
en cas de tremblements de terre !
Je ne veux pas dire ici qu'ils ont la tête dure,
mais, ils n'ont pas craint les prochaines secousses possibles, etc...
Et n'ont pas voulu me suivre à l'extérieur
et suivre les consignes...
Et moi, durant tout ce temps, je pense à ma famille !

J'ai donc dû faire du porte à porte
pour m'assurer que tous étaient bien,
aucune chute, aucune crise cardiaque, aucun malaise...
Finalement, avec un sentiment de culpabilité, je décide
que c'est terminé pour la journée, je pense au départ...

Toutes les lignes téléphoniques sont coupées,
pas moyen de rejoindre qui que se soit...

Je m'inquiète... Au bout d'une vingtaine de minutes,
le signal revient au bureau,
je rejoint mes parents qui m'apprennent que l'épicentre
est à quelques kilomètres de Buckingham, c'est l'Est de Gatineau.
Petite panique...
Bon, pour mes Parents tout est bien, mais à la maison,
pas de contact possible, même les cell.
Je leur donnerai des nouvelles le plus tôt possible...

Je prends la route, inquiète, pour la Résidence, pour ma famille,
et j'espère que ces après secousses,
n'auront pas lieu le temps que je suis sur la route...

J'arrive à la maison pour trouver mon Chum,
coupant la pelouse en m'attendant,
la roulotte attachée, l'épicerie faite, ses vêtement rangés,
ne restant que mes essentiels à embarquer et à partir !
Il est heureux de me voir arriver, il est près à partir !
Comme si rien ne s'était passé !
Les hommes parfois !

Je dois parler à mes parents avant toute chose...
Faire le tour de la maison...
La soeur de mon Chum a téléphoné, faut rappeler, son frère aussi...
Ma soeur est en vacances au Nouveau-Brunswick, elle téléphone...

La Cocotte est partie fêter sur les plaines,
Mist se prépare à partir fêter lui aussi...

Ce n'est que sur la route en écoutant les nouvelles que mon Chum a réalisé
l'ampleur de ce qui s'était passé ! Parce que mon explication à moi...

..........................................................................................................


Bon, retournons à ces petites vacances avec ces très vieux amis...
Les Lambert.
Nous les avons rencontré, nous avions je crois 18 et 19 ans...
M. avait accepté un poste ici pour prendre de l'expérience,
et avait rencontrer mon Chum.

Hé oui, ils sont encore mariés, Mais ici, je lève mon chapeau à MME !
Et ils ont comme nous trois enfants. Ce sont les premiers bébés
qui sont entrés dans nos vies.
De magnifiques jumeaux identiques !

M. et Mme sont retournés dans leur patlin d'origine très rapidement,
avant même l'arrivée des jumeaux,
mais nous nous sommes toujours revus les étés
pour des vacances de camping.

Avec deux enfants, puis avec trois, puis avec quatre, et rapidement,
nous étions 10 sur le site de camping ! Quel plaisir !
Les enfants ce sont toujours si bien entendus ! Jamais de chicane, jamais...

Aujourd'hui, ils ont, 25 ans pour les jumeaux, 23 la cocotte, 22 leur fille,
20 Mist, et le loup, aura 18.
Nous nous sommes promis un week-end de camping à 10 l'été 2011.

J'ai hâte de voir ce que ça donnera comme interaction...
Quand les garçons étaient petits, ont pouvait décerner
une différence de caractère chez les jumeaux,
au bout de quelques heures, ont savait qui était qui
même si physiquement, ils sont identiques.

Petits, il y avait une ressemblance de caractère
entre le jumeau 1, et Mist.
Aujourd'hui, un est photographe, et l'autre écrit de la musique...

Le jumeau 2, est en marketing et le loup en vente...

Petits, le jumeau 1 jouait ou s'occupait beaucoup du loup,
et Mist suivait beaucoup le jumeau 2.

Comment se passeront ces retrouvailles,
tous ne se sont pas vus depuis plusieurs années...
Des retrouvailles à 10, je crois que ça fait plus de 10 ans...

Quelque uns sont en contact par facebook...
Mais rien d'intime...

Mais pour nous, voir les Lambert, c'est comme si c'était hier...

Samedi, nous avons soupé avec le jumeau 1 venu nous rejoindre
quel plaisir, quelle belle bette, et ces billes bleues comme
quand il était petit, pleines de curiosité et d'intelligence !

Ce camping à 10 sera un cadeau pour nous les parents...
Et je l'espère, un renouveau vers une amitié pour eux les enfants...


..........................................................................................................


Mais pour le voyage comme tel, ouille !
5 heures de route... Trop long, trop dur !
Fini, pour les prochains trip de camping, 2 à 3 heures de route, MAX !

Puis, tout d'un coup, comme pour nous sortir de ce mal,
une affiche sur le bord de la route !
Pas n'importe quelle affiche ! UN DUNKIN DONUTS !
Oui, juste là, tout près, accessible, à la prochaine sortie !
Je ne sais pas par chez vous, mais par ici ils sont en voie d'extinction !

Alors nous nous sommes payé un délicieux café
et un de ces cochons de beigne glacé au chocolat,
fourré de crème et de confiture aux fraises...
Quel délice... Petite douceur, grand plaisir !

Nous avons rapporté du café, et 6 de ces cochons de beignes,
et 6 beignes à la poudre et confiture pour Mist
qui est moins gourmand que nous deux et la cocotte...


..........................................................................................................


Et pour moi, pour mon état d'âme...
Samedi, Mist m'apprenait qu'une amie
vit un moment difficile, très difficile...
J'imagine la douleur l'angoisse de cette enfant...

Alors voilà, c'est finit les mille et unes questions et possibles réponses !
Un jour à la fois !
Prochaine escale, Institue Neurologique de Montréal le 7 juillet, on verra...

Pour le moment je vais bien, c'est l'important !
Un jour à la fois, un stress à la fois, une escale à la fois....


À nos vieux amis, vraiment, c'est M. qui est vieux, mais bon,
merci pour ce beau week-end, à la prochaine !



Pour nous deux,
Prochain week-end, un séjour de camping,
mais à moins d'une heure de route probablement !!!






7 commentaires:

  1. Quel plaisir de se retrouver entre amis, vous avez dû passer une belle fin de semaine. Ce fut une belle escale.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, quel plaisir ! Les vieux amis !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle petite photo Dom!

    Tu sais, j'ai déjà demeuré 6 ans à Québec. J'adorais...
    C'est si plaisant d'avoir des amitiés fidèles comme ça et en couple en plus c'est encore mieux!
    J,ai pensé à toi pendant le tremblement de terre car je sais que tu n'étais pas loin de l'épicentre. Ici,je l'ai très bien senti mais ici, rien à voir avec ce que j'ai vécu à Québec avec le tremblement de terre de 1988. Je pensais que j'allais mourir...
    Alors, tu seras à Montréal le 7 juillet... Je vais penser à toi...

    Je t'embrasse bien fort!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nanou, moi qui avais passé l'avant-midi dans le bureau à écouter le nouveau c.d. reçu, cette douce musique, si calme, si douce (Un tendre merci)... Un avant-midi tellement relaxant, et une fin de journée tellement stressante !!!!!

    Plus de peur que de mal !
    Mais, j'ai eu très peur, j'étais au deuxième étage et je te dis, que ça vraiment tremblé !

    Je n'ai jamais rien vécu de tel mais j'ai eu peur pour mes résidents !
    Puis pour mes Parents, puis pour ma famille...

    Mais bon, personne de blessé et pas trop de dommage nul part c'est l'important, mais j'ai eu une pensée dans l'auto en revenant, pour les gens d'Haïti... Quelle sensation ça dû être terrible, inimaginable !

    Bonne journée à toi, à bientôt,

    Oui, le 7 juillet arrive vite, finalement, j'espère vraiment avoir les réponses !

    Bye xox

    RépondreSupprimer
  5. Tu allais ou comme cela ? 5 heures de route ? (bien moi je suis quand même habituée là ! lolol)

    J'ai vécu un tremblement de terre il ya 21 ans a Sherbrooke, c'est vraiment étrange. Entéka les résidents ne semble pas voir été trop éprouvés.

    Nous aussi nous avon un couple d'ami "d'enfance" malheureusement on ne le voit pas beaucoup, mais tu me donnes le gout là de les revoir.

    RépondreSupprimer
  6. Première ligne Éléonore ! QuÉbec ! Et ce le 23, la veille du gros show sur les plaines... Tu aurais du voir le nombre de civic sur la route, qui avaient troqué leurs drapeaux du Canadiens pour des drapeaux du QuÉbec !!!

    Nous sommes partis de l'Outaouais à 4h et sommes arrivés sur le terrain de camping à Lévis à 9h30... Ouin...

    Mais ça valait la peine, très beau week-end !

    Et toi un coup de fil à ce vieux couple d'amis ?
    Nous c'est plutôt M. qui est vieux :) !

    À bientôt, bonne journée je vais voir les rondeurs...

    RépondreSupprimer
  7. 7 juillet est noté à mon agenda... En pensées avec toi Dom...

    RépondreSupprimer