« On grandit lorsqu'on est malade ou lorsqu'on souffre, lorsqu'il faut faire face à une perte douloureuse. On grandit si l'on ne se met pas la tête dans le sable, mais au contraire si l'on accepte la souffrance en essayant de la comprendre, non pas comme une malédiction, mais comme un cadeau fait dans un but précis »
Elisabeth Kübler-Ross, médecin

Pour me connaître, il faut lire, ''Entre les ligne '', juin 2009

lundi 4 janvier 2010

Bilan 2009


Ton année 2009 en deux mots:

Ouf... Difficile, perte de contrôle totale...


Ta chanson marquante 2009:

Vent hivernal de Mist, quelle découverte, renversante !



Ton film marquant 2009:

Comme je n'ai vraiment aucune mémoire de cette année difficile,
je crois que je dirais Babine, qui m'a transportée, j'adore Pellerin, qui me ramène vers une simplicité et me fais rêver...


Un bon coup fait en 2009:

J'ai réussit avec l'aide de mes patrons a maintenir le cap au travail.
J'ai accepté d'embarquer dans un projet avec le C.L.S.C et faire en sorte que tous les personnes de la Résidence
soient inscrits au registre régional qui fait en sorte que peut importe qui les reçoient a l'hôpital,
leur condition sera connue. Je suis très fière de ce projet et du fait que le C.L.S.C
ait choisit ma Résidence pour commencer ce programme.
Les personnes âgées sont au coeur de mon travail, et non seulement la gestion.

Avec ma santé, mon docteur me suggère fortement depuis 3 ans de laisser le travail,
mais je crois que j'ai encore la force de donner et d'accomplir des choses...


Le bilan de tes amours en 2009:

Mes amours... 29 ans de fréquentations... 24 ans de mariage !

Avec tous les difficultés de 2009, mon chum m'avait dans les années passées tellement aimé, mais depuis 4 ans,
il m'a vraiment prouvé qu' il peut toujours aimer plus !!!!!

Et les enfants, ils vieillissent, ils comprennent des situations que je n'aurais pas voulu qu'ils voient...
Une Maman doit être forte, solide pour ses enfants, mais ils voient autre chose, la maladie.

Je crois qu'ils apprennent de la situation, même si ça me brise parfois le coeur de les voir souffrir de mon état,
mais ils y a des moments sans contrôle, je crois en eux...
Ils sont solides !

Mes 4 amours, je les remercie de leur soutien.

Papa, Maman xoxo

Une découverte de 2009:

Encore, la force de mon chum, sa patience, son amour si vrai, sa tolérance, son espoir...

Et encore, MIST, il est merveilleux, j'aimerais tellement pouvoir partager ses chansons avec tous...
Son C.D. est presque prêt...


Une personne et/ou personnalité qui a marqué ton année 2009:

Encore, il me semble que j'ai passé l'année dans une brume de douleur, dans une transe...

Mais, j'ai découvert les blogs, merci a Daniel mon lapin...

Je suis contente d'avoir rencontré Rouge, Magnolia, Nanou, entre autre...
C'est comme de nouvelles amies, moi qui ne sors plus, qui ne vois plus personne, qui m'isole,
la maladie fait en sorte que les contacts sont trop difficiles, trop exigeants,
et ces nouvelles amies sont soutenantes sans êtres exigeantes et sans êtres demandantes...
Mais je les sens vraies, c'est bizarres, elles sont si loin, elles sont virtuelles...


L'événement marquant de 2009:


Je crois que encore j'ai manqué une grande partie de l'année...

Je ne peux pas passer sous silence le merveilleux temps passé sur l'Ile d'Orléans avec mon Amour...

Le fait que ma fille réussisse si bien ses études, je suis si fière d'elle...

Que le P'tit dernier ait persévéré et réussit son sec. 5 ! Quel réussite, je suis fière de lui !

La découverte de MIST, je sais je me répète...


Un regret de 2009:

Avoir justement du vivre avec cette perte de contrôle, cette amoindrissement de ma personne, avoir fait tant de deuils...

Avoir vu mes enfants et mon chum vivrent avec ça... Mais bon...



Une résolution pour 2010:


Garder confiance que l'on trouvera la bonne combinaison de médicaments pour contrôler la douleur...
Espérant que je retrouverai certaines de ces facultés que la médication trouble et diminue...

Retrouver une certaine forme physique, une certaine énergie...
Surtout pour pouvoir revivre un peu avec mon chum... Et les enfants...

Arrêter de culpabiliser ! J'ai beaucoup de limites, je dois les accepter, je les comprends pourtant,
mais elles imposent sur les autres des situations que j'ai de la difficulté a accepter.

Arrêter de culpabiliser, sera je crois mon plus grand défi...

Accepter que ce que les gens font pour moi ils le font de leur propre gré...

Apprendre aussi peut-être a demander sans culpabiliser...

Accepter cette maladie... Et ce qui vient avec...

ACCEPTER...



7 commentaires:

  1. Merci pour ce bilan et ces mots si gentils (et sincères). La notion d'amitié a grandi au contact du web pour s'élargir à des personnes que je n'ai, parfois, jamais rencontrées. Et pourtant, le réconfort qu'elles m'apportent et que je sais apporter à l'occasion est précieux.

    Je te souhaite encore autant d'amour et beaucoup plus de santé. Et apprendre à laisser cette fichue culpabilité à la porte ;)

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Que le vent du Nord t'apporte cette vague de becs sucrés !

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau bilan Dominique! Ca fait du bien des fois. Tu vois, je crois que juste le faire, est bien pour ton acceptation.

    Je te remercie pour tes mots si gentils. Moi aussi, tout comme Rouge, l'amitié virtuelle peut apporter un soutien aussi précieux que d'autres formes d'amitiés. Dont toi. Tu m'as apporté beaucoup dans mes bas amoureux: je sens que ton expérience en a vu d'autre et ca me réconforte beaucoup.

    C'est vrai qu'il y a du mauvais sur l'internet mais il y a aussi du bon. Dans mon cas, je n,ai vue que du positif parce que j'ai décidé de voir juste ca. Parce que les gens vrais ne restent pas longtemps sur la blogosphere. Tu vois, je suis rendue un blogosaure: ca fait 5 ans que j'ai un blogue!!! Mais je continue et j'aime ca!

    Je vais donc te souhaiter le meilleur pour 2010. Parce que ma tante préféré vie avec le Parkinson, je l'aide et la supporte à toutes les étapes. Je connais ta route pour être une compagne. Les nôtres vont sûrement se croiser en 2010!!!

    Et puis, t'as mon courriel.

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles,
    Magnolia, je suis contente d'avoir vu ton beau visage...
    Rouge, j'ai le tien en mémoire...

    Peut-être un jour, vos prénoms ? et un café...

    Bonne Année vous deux et on se jase...

    Je vous apprécie beaucoup xox

    RépondreSupprimer
  4. Dominique,

    un beau bilan de vie 2009; du positif, du négatif, on mélange le tout et un point essentiel en ressort: la culpabilité. Alors, oui, arrêter de se culpabiliser!! Il semble que ce soit le lot de la plupart des femmes, des mères. Simplement cesser de penser qu'on n'en fait jamais assez, des "j'aurais donc dû, des "il faudrait que."Je pense que c'est un effort conscient de tous les jours qui nous conduira à cette liberté, ce lâcher-prise total. Si on cesse de se questionner, on goûte un peu plus à la vie et...on y prend goût...
    Dominique, je suis énormément touchée par ton témoignage à mon égard. De savoir que j'ai pu apporter quelque chose de plus dans ta vie me fait vraiment très très chaud au coeur.Alors, ça me rend heureuse. Sache simplement que c'est réciproque. Je te sens vraie et unique. Je me rappelle avoir souhaiter pour toi en 2010, une médication efficace pour contrer ta douleur. Alors, je vais envoyer mes pensées toujours en ce sens, à chaque fois que je te lirai...

    En passant, j'aime beaucoup ta nouvelle photo...

    Je t'embrasse bien fort!

    Avec toute mon amitié... Tendresses Dom xxx

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Je ne sais que dire, les mots me manquent. Après lecture de votre billet, je comprends peut-être un peu mieux votre billet d'aujourd'hui.
    Je vous souhaite de tout coeur un prompt rétablissement, de la force et du courage en énorme quantité. Je vouhaite tout le bonheur du monde ainsi qu'à vos proches et votre famille.
    A bientôt.
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Dominique,
    Un bilan qui peut être positif au bout du compte. Tu sais maintenant où sont tes forces et tes faiblesses.
    Comme l'a dit Nanou, la culpabilité, la maudite culpabilité...
    C'est parfois facile de parler, de conseiller mais quand on est impliqué c'est une autre histoire.
    Tu es très courageuse chère Dominique. Surtout, n'oublie pas de le mettre dans ton prochain bilan. C'est un plus.
    Becs chinois XxX

    RépondreSupprimer