« On grandit lorsqu'on est malade ou lorsqu'on souffre, lorsqu'il faut faire face à une perte douloureuse. On grandit si l'on ne se met pas la tête dans le sable, mais au contraire si l'on accepte la souffrance en essayant de la comprendre, non pas comme une malédiction, mais comme un cadeau fait dans un but précis »
Elisabeth Kübler-Ross, médecin

Pour me connaître, il faut lire, ''Entre les ligne '', juin 2009

jeudi 8 juillet 2010

ESCALE...6



Hé bien, dernièrement, définitivement,
la vie met sur mon chemin,
des hommes attentifs, ouverts, généreux,
et tout simplement charmants !

Hier, à l'Institut Neurologique de Montréal,
j'ai rencontré le neurochirurgien, le Dr. Kevin Petrecca.

Ma plus grande peur était de me faire dire, une fois de plus,
que ce serait une décision personnelle,
entre la chirurgie traditionnelle et la radiation...

Ho que non, pour le Dr. Petrecca, il n'était aucunement
question de radiation sur ce genre de tumeur !
Il était catégorique !

Vous ne pouvez pas imaginer le soulagement !!!!!!!!!!!
Moi qui depuis le début le sentais,
je ne le voulais pas de ce traitement de radiation !

Mais j'avais besoin de me le faire confirmer.
Parce que la radiation, c'était la voie facile...

Et je crois que je l'aurais prit cette voie facile,
pour éviter à mes proches cette inquiétude, cette peur,
qui viendrait avec l'opération traditionnelle.
Même si dans mon fort intérieur,
je savais que je devais aller au bloc opératoire....

Mais, c'est fait, je me rendrai au bloc opératoire
en novembre.
Pour le Dr. Petrecca, c'est une chirurgie qu'il considère simple.
Il ne croit pas devoir, ou très peu manipuler le cerveau.
La tumeur est dans les méninges. C'est une opération longue,
mais simple pour lui. La convalescence sera de 6 semaines.

De plus, il a vu, sur la résonance magnétique,
l'endroit ou le vaisseau sanguin colle le nerf du trijumeau
ce qui cause l'irritation. Donc toutes les douleurs.
Et ce du côté droit...
Il ne voit presque plus mon nerf du côté gauche,
il a été endommagé par le Gamma knife.

Il me disait avoir un collègue qui réussit très bien
la décompression vasculaire, ce qui consiste
à séparer le vaisseau sanguin du nerf et à installer un petite Téflon.

Je lui ai parlé d'un rendez-vous à Sherbrooke,
en juillet, à ce sujet, il m'a donné sa carte,
avec son numéro de téléphone et son courriel,
m'a recommandé de m'y rendre,
de voir si la chimie avec le neurochirurgien serait bonne,
s'il y aurait un bon climat de confiance,
si non, de lui envoyer un courriel,
il me mettrait en contact avec son collège...

Que demander de plus... !!! Et tout ça sous les yeux attentifs
de trois étudiants, de beaux visages, si intelligents, si intéressés !

Cet homme est jeune, passionné, il est enseignant, il a même,
à un moment, avec les étudiants,
fait une comparaison entre mon cas, et un autre cas vu la veille.

Je crois sincèrement que je serai au bon endroit en novembre...

J'aurai une cicatrice au front, moi qui porte le toupette...
De toute façon, j'aurai des rides au front assez rapidement...

Alors je suis sortit de là, légère
comme je ne l'avais pas été depuis des mois,
nous sommes allé magasiner, et rejoindre le loup pour souper.

Maintenant, je dois m'enligner,
j'ai du travail que je voudrais terminer
avant l'opération, et cette humidité me cause
des douleurs insupportables !!!!!!

Mais, je suis si heureuse de cette rencontre et du déroulement,
de cette décision, tellement de poids de moins sur mes épaules,
je me sens si bien, si légère,
mais je crois que je dois terminer ce billet, ici, je commence à me répéter !!!!!






11 commentaires:

  1. Bonjour ma belle Dominique,
    Quel soulagement! Si contente et heureuse pour toi, ton mari, tes enfants, tes parents, tes ami(e)s, et ceux et celles qui te tiennent la main depuis ce début de maladie. Enfin tu sais maintenant où tu t'en vas... entre les mains de médecins passionnés et compétents.
    Tu est un exemple de courage et de détermination.
    Je t'envoie des milliers de doux becs chinois.
    Sue

    RépondreSupprimer
  2. Je suis si heureuse pour toi!!! J'y ai beaucoup pensé hier dans la journée...Alors, voilà un poids de moins. Comme tu dois te sentir soulagée, tu sais à présent où tu t'en vas!!!!
    Une question: est-ce à dire qu'avec cette opération, tous les problèmes seront réglés, je veux dire, ces douleurs que tu traîne depuis longtemps?

    RépondreSupprimer
  3. C'est une `nouvelle très encourageante et ça fait tellement de bien d'avoir confiance en notre médecin soignant. Je suis bien heureuse pour toi.Je sens que tu vas passer un bel été.Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. @ Solange et Grimmimi, Oui, quel soulagement, oui, l'été sera meilleur...

    Plus occupé au travail, mais, quand le stress n'est plus, tout va pour le mieux !

    Vous savez, je suis tellement contente de partager ces résultats avec vous tous qui êtes avec moi sur ce rafiot... Merci de me suivre, j'ai besoin de ce partage et vous y êtes... xoxoxo

    RépondreSupprimer
  5. @ Ma chère Nanou, non, malheureusement, aucun des maux ne sont liés à la tumeur...

    Le Dr. Petrecca l'a confirmé, la tumeur pour l'instant ne cause aucun maux, aucun tort. L'opération aurait même pu attendre 1 an...

    Même si une tumeur de ce genre grossit en moyenne de x % par année et la mienne a grossit 4 X ce % la dernière année, l'opération aurait quand même pu attendre sans que j'aie des effets ou des maux dû à la tumeur...

    J'ai choisis de le faire tout de suite, parce qu'il me l'offrait là, il m'a dit de choisir ma date ?!? Alors je me suis dit, alors que l'on parle constamment de listes d'attente, et de problèmes dans le milieu, lui me demande de choisir la date, une folle dans une poche, je ne laisserai pas passer et risquer que l'année prochaine, il y aie embouteillage !

    Alors, notre 25e anniversaire de mariage est le 26 octobre, alors l'opération sera en novembre.

    Puis, après la convalescence, on pourra voir comment on agit avec le trijumeau... Et la fybromialgie.

    Mais depuis environ deux mois, les douleurs s'étaient vraiment estompées, elles sont revenues en force avec l'humidité des derniers jours...

    Mais, nous continuerons à voir avec des médicaments, sinon on parle encore d'opération au cerveau... Et comme le problème est des deux côtés du visage, ce serait deux autres opérations...

    Mais on verra une chose à la fois, mais pour répondre, non cette opération ne règlera pas mes douleurs...

    Mais ça règlera une grosse préoccupation....................................

    :)


    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est plaisant de te sentir en confiance.

    Quand même on leur confie notre vie à ces gens là et parfois ils sont si condescendants voir déplaisants. Alors tant mieux si celui-là t'a plut !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis vraiment contente pour toi. Je passe beaucoup de tests en ce moment car on ne sait pas trop c'est quoi mon problème. J'ai tellement hâte de savoir ce qui ne va pas chez moi. Le stress est épouvantable. J'ai hâte de pouvoir respirer un peu plus alors je te comprends. Bonne chance

    RépondreSupprimer
  8. Salut la soeur, la décision est prise maintenant on avance. Ne te fais pas de soucis pour ta cicatrice, même avec celles-ci, nous serons encore les plus beaux de la famille!!!

    RépondreSupprimer
  9. @ Éléonore, oui, vraiment plaisant et il m'a vraiment mit en confiance !

    @ Isabelle, j'espère qu'ils trouveront , ne pas savoir peut être plus terrible que savoir ! Je vais te voir, mais j'en ai manqué un bout, ou je ne me souviens plus... C'est des maux de tête et la fybromialgie je crois, ?

    @ Minou, oui, je serai toujours la plussssssssssssse belle des belllllle !!!!
    Je t'aime xoxox

    RépondreSupprimer
  10. Pis moi la dedans mon cher Minou et ma belle Dom:)
    Je suis la plus fine des fines... C'est ca????
    Je vous manque vous deux beaucoup et je vous aime
    Dan xxxooo

    RépondreSupprimer
  11. Je suis vraiment heureuse pour toi que tu aies enfin trouvé quelqu'un en qui tu as confiance, qui semble savoir où il va et connaître son affaire.

    Il semble t'avoir redonné confiance en l'avenir et vouloir prendre les choses en mains.

    Je suis très confiante et je sens que tu l'es toi aussi, c'est ce qui compte :-)

    RépondreSupprimer