« On grandit lorsqu'on est malade ou lorsqu'on souffre, lorsqu'il faut faire face à une perte douloureuse. On grandit si l'on ne se met pas la tête dans le sable, mais au contraire si l'on accepte la souffrance en essayant de la comprendre, non pas comme une malédiction, mais comme un cadeau fait dans un but précis »
Elisabeth Kübler-Ross, médecin

Pour me connaître, il faut lire, ''Entre les ligne '', juin 2009

lundi 29 novembre 2010

PAPA EST BIEN...



Papa a été transféré à la Maison Mathieu Froment-Savoie
Centre de soins palliatifs de l'Outaouais.

C'est une maison dont le but est de garder le patient
le plus confortable possible et de rendre ces moments
les plus faciles pour la famille.

Aucun routine, aucune obligation, tout ce fait dans le respect
du patient et de la famille. Soins à l'heure voulue,
repas à l'heure voulue... Visite à l'heure voulue...
Plusieurs salons, c'est dans une ancienne église,
c'est très beau.
Durant la semaine, des bénévoles viennent jouer
de la musique, piano, clarinette, c'est calme, relaxant, paisible.

Vendredi, j'ai demandé à Papa si je pouvais passer la nuit avec lui;

'' Ben oui, mais je ne suis pas responsable si l'aiguille
aboutie dans ton bras et non le mien ''.

'' Comique, je vais coucher dans le hide a bed Dad, voyons...''
'' Bon, ok, c'est comme tu veux''.

Nous avons jasé toute la veillée, de toutes sortes de choses,
quelle belle soirée !

Au coucher, les lumières éteintes, il jasait encore et puis
il me dit ''couche toi pis dors !''

Cette phrase, je l'ai entendue des centaine de fois, petite,
alors que je tentais pour la xième de fois de me relever
pour éviter l'heure de dodo...

'' Mais c'est toi qui jase Pa ! ''
'' Bon, ok d'abord...''

Cette nuit là, il m'a demandé de l'eau à maintes reprises...
Et il a reprit la jasette, j'ai du lui dire,
'' Pa, ''couche toi pis dors !''
'' Bon, ok d'abord...''


J'ai passé deux nuits avec lui, presque le week-end complet,
je me suis gâté, et nous l'avons gâté, parce que le
personnel aurait fait pour lui ce que nous avons fait...

Mais c'est du temps de qualité ! Des moments merveilleux !
Je m'en gave... Il est si beau ! Parfois je me permets de l'agacer,
et il me lance son fameux regard...
Je le brave en lui disant qui n'a plus la force de lever la main :)
Il me répond qu'il peut toujours demander à mon chum :)
Ils ont une belle complicité ces deux là... Attention à moi !

Mon chum lui lit ses courriels et Papa lui dicte la réponse à écrire,
Mon chum signe, secrétaire personnel de...

Je suis chanceuse de vivre ces moments...
Je remercie mon chum, d'être si disponible
pour m'aider à vivre ces temps là...

Ce week-end à été un immense cadeau !




8 commentaires:

  1. Magnifique témoignage!
    Continue de vivre dans l'intensité, l'amour, l'harmonie! Une leçon de vie dont je te remercie.

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes si chanceux de vivre ces moments ... et de nous avoir!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que dans tout ce qui t'arrive, tu as quand même de la chance... J'aurais aimé parler avec mon père mais il est mort subitement.
    Mille doux petits bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Avoir le chance de trouver du positif et du beau dans presques toutes les situations... C'est ça la prédestination au bonheur ? Ça ce dit ça ?

    Même avec tout ce qui arrive, je suis heureuse... Il y a des moments difficiles, beaucoup, mais je suis heureuse !

    Je manque de temps, je ne vous lis plus personne, je me reprendrai bientôt, promis, j'espère que vous êtes bien !

    Merci de toujours êtres là !

    xoxox

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que tu as de la chance de pouvoir profiter de lui autant que tu le peux et pour lui quel réconfort. Tant fait pas pour les visites tout le monde comprend.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ton magnifique billet avec des larmes de bonheur et de joie pour toi. Quelles magnifiques moments tu passes avec ton petit papa d'amour.... Et ça, ça restera gravé à tout jamais. Tu as compris que le moment le plus heureux, le plus précieux, est celui que tu vis, là, maintenant, et je pense qu'il n'y a pas de cadeau plus heureux ni de meilleures grâces, et pour toi et pour ton petit papa si beau...

    Dis-lui de ma part que mes pensées sont avec lui et que, pour moi, il inspire une très grande sécurité et beaucoup d'amour, d'accord?

    Encore une fois, vas et profite de tous ces moments privilégiés que tu passes avec lui. Je te souhaite du bonheur, et encore du bonheur. Écoute le tic-tac, le temps s'est arrêté...

    Je t'embrasse très très fort belle Dominique avec un coeur gros comme ça!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Dominique,

    C'est un très beau texte, on voit que ton père tu l'adores! Je revois son visage calme quand il venait à la librairie; il parlait peu jusqu'au jour ou j'ai pris de tes nouvelles. Je peux te dire que j'ai tout de suite senti que c'était réciproque et qu'il t'adore aussi.
    Alors, oui, profite bien de tous ces moments qui
    sont si chers.
    Je le salue bien ton cher papa.
    Prenez soin de vous deux.
    Louise

    RépondreSupprimer
  8. Merci Solange xox

    Merci Ma douce Nanou xoxo

    Francine, son visage est aussi beau, car il est serein... Il est en paix.
    Ce qui rend ces derniers moments plus faciles pour nous tous. Et son humour qui est toujours là !

    RépondreSupprimer