« On grandit lorsqu'on est malade ou lorsqu'on souffre, lorsqu'il faut faire face à une perte douloureuse. On grandit si l'on ne se met pas la tête dans le sable, mais au contraire si l'on accepte la souffrance en essayant de la comprendre, non pas comme une malédiction, mais comme un cadeau fait dans un but précis »
Elisabeth Kübler-Ross, médecin

Pour me connaître, il faut lire, ''Entre les ligne '', juin 2009

samedi 6 février 2010

SEMAINE QUÉBÉCOISE DE PRÉVENTION DU SUICIDE


J'ai voulu partager, c'est tellement important... !

DÉSARMÉS JUSQU'AUX DENTS - TAKTIKA

Article LCN

La communauté hip-hop du Québec se mobilise pour la Semaine québécoise de prévention du suicide. Plus de 50 artistes ont été filmés aux quatre coins de la province pour chanter un extrait de la chanson du groupe Taktika, Désarmés jusqu'aux dents.

«Lorsqu'une personne se sent désarmée face à la vie, il existe des solutions. Il s'agit de choisir la bonne, 1 866-appelle» affirme François Coulombe-Giguère, le réalisateur de la vidéo.

La chanson traite de personnes ordinaires qui se retrouvent dans une situation de détresse, que ce soit en raison de leurs problèmes financiers, de leur homosexualité, de l'anorexie ou encore en raison d'une peine d'amour. Certaines d'entre elles voient le suicide comme la seule option.

«Participer à la vidéo, c'est endosser le message de la chanson. Tout le monde quelque part a déjà été touché de près ou de loin par le suicide», indique Biz, un des membres de Loco Locass qui a participé à la vidéo. «Ça aura pris un mois pour réunir les artistes, tourner la vidéo et en faire le montage. Tout ça avec un appareil photo numérique», souligne le réalisateur.

Statistiques peu reluisantes

Le Québec détient toujours le 1er rang du plus haut taux de suicide au Canada, les territoires étant exclus.

Toutefois, en 10 ans, le nombre de suicides au Québec a diminué de 32 %, passant de 1620 en 1999 à 1103 en 2008.

Reste que les demandes d'aide, elles, augmentent malgré tout.


4 commentaires:

  1. Bonsoir Dominique,
    Un sujet que trop souvent on évite de parler. La peur d'être jugé empêche sûrement d'appeler à l'aide. Dans une société où on valorise les forts souvent on doit être fort ou montrer qu'on l'est.
    Le p'tit dernier et la maman vont-ils bien?
    Becs chinois Xx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Grimimi, tout le monde se porte bien, le p'tit dernier a reçu la visite de son frère aujourd'hui, Mist ne l'avait pas vu depuis 2 semaines...

    Il nous a dit qu'il se porte bien, il est heureux aime l'école tel qu'il nous le dit...

    La seule chose, n'a pas encore osé approcher la BÊTE... Pas fait de lavage encore !?!

    Hein bien il le faudra bien un jour, je connaît le nombre de bobettes qu'il a ! LOL

    À bientôt Grimimi, merci de la visite xox

    T'as bien écouté la chanson, ils sont plusieurs rapeurs, je les connais bien, les enfants me les font tellement écouter et j'ai jamais dit non... Faut rester proche de nos enfants et la musique c'est un bon moyen de communication aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Dominique,
    En France également c'est la "Journée" de prévention contre le suicide.
    Les statistiques sont terribles en France, à croire que la vie n'a plus d'importance auprès des jeunes. Loin de moi l'idée de porter un jugement, j'ai moi même tranché mes veines il y a quelques années, ... je suis encore là mais je sais que la vie peut être un enfer et que ce que mon âme peut supporter à bien sa limite, ...
    Par expérience, je sais qu'un conseil ne sert strictement à rien si l'on ne sait pas écouter attentivement.
    La mobilisation est nécessaire, et je trouve qu'une journée est peu ...

    Je t'embrasse fort,
    Siyah

    RépondreSupprimer
  4. Oui, le suicide est un sujet encore très tabou, c'est mon fils qui m'a fait écouter la chanson il y a des mois de cela...

    Et cette semaine, il m'a montré cette version reprise par plusieurs artistes, j'ai cru important de la faire circuler...

    Mais enfants ont été mis face au suicide très jeunes, un voisin.

    Puis il y a quelques années passées, un copain très près a fait une tentative... Il venait d'être diagnostiqué magniaco-dépressif... Difficile à accepter à 17 ans... Il s'en sort bien, mais les chums ont du rester dans ses culottes des mois de temps pour le surveiller et au moindre signe, ils le ramenaient à l'hôpital...
    Pas facile pour des jeunes de 17 ans...
    Ils ont grandit avec ce jeune, et aujourd'hui sont sensibles à la vie...

    Sensibles à leur entourage...

    RépondreSupprimer