« On grandit lorsqu'on est malade ou lorsqu'on souffre, lorsqu'il faut faire face à une perte douloureuse. On grandit si l'on ne se met pas la tête dans le sable, mais au contraire si l'on accepte la souffrance en essayant de la comprendre, non pas comme une malédiction, mais comme un cadeau fait dans un but précis »
Elisabeth Kübler-Ross, médecin

Pour me connaître, il faut lire, ''Entre les ligne '', juin 2009

mardi 23 février 2010

LE RAFIOT


À mon amour, mes enfants, mes parents, mes amis...

Je vous ai embarqués sur un rafiot, certains malgré vous, certains sans même vous consulter, sans vous avertir...

J'ai entrepris un changement de médication.

Ce rafiot, nous y serons tous ensemble malgré vous, malgré moi...

Des bouées de sauvetage ?
L'espoir et la confiance...

Un capitaine ?
Vous devrez prendre la barre chacun votre tour, bien malgré vous...

Mon Amour, avec ta patience et ta puissance...
Mist, avec ton écoute et ta présence...
Cocotte, avec ton aide et ta vitalité...
Mon loup, avec des ondes positives...
Papa, avec ta disponibilité et ton aide...
Maman, avec tes petits attentions et ta tendresse...
Mes collègues de travail, avec votre écoute...
Mes amis, proches et virtuels, avec vos encouragements...

Tenez vous solidement, ce sera houleux au début, je tenterai de ne pas perdre le nord, mais j'ai peur...

Il y aura plusieurs escales, tous les mois, faudra augmenter les doses... Y aura-t-il tempêtes ?

Au bout de 4 à 5 mois, il devrait y avoir des éclaircies, du moins, moins de risque de tempête.

Nous devrions vivre des temps plus calmes peut-être même profiter du voyage un peu...

Passer un peu de bon temps, vous du moins, moi, je ne sais pas...

Ce que j'espère c'est que la force et la fréquence des tempêtes diminuent...

Je crois qu'à un moment donné, il n'y aura que de petites orages isolées qui n'auront sur vous aucune répercussion et tant mieux, vous en aurez assez vécu, je vivrais bien avec ce scénario...

Si ce voyage pouvait durer ainsi j'aurai prit le bon rafiot...

Mais si cette fois encore, les petites orages isolées qui laissaient place au soleil venaient qu'à ne plus être les seuls réactions provoquées par ces petites pilules, sur mon corps ?

Si cette fois encore, après ce long voyage de 9 mois sur ce rafiot, ils s'installaient de petites orages, de petites tornades, de petits cyclones, etc... Et me revoilà épuisée, sans force, diminuée, la moitiée de la femme que je suis...

Et vous, je vous aurai entraînés sur ce rafiot, dans ce voyage houleux qui n'aura abouti à rien.

Mais il le fallait, il faut y croire !

C'était ça ou je restais étendue, sur la rive, perdue...

Nous sommes partit le 25 janvier 2010...

Je nous souhaite une bon voyage, j'espère d'arriver à bon port dans un état satisfaisant, dans un état où vous reconnaîtrez la femme, la mère, la fille, l'amie, que vous avez aimé, et que vous aimez encore, mais qui pourra revivre un peu mieux avec vous, qui pourra reprendre sa place au sein de votre quotidien comme elle le devrait... Comme je le voudrais...


9 commentaires:

  1. Bonjour Dominique,
    Je te lis depuis un certain temps et je te trouve bien courageuse. Je te souhaite très sincèrement que ce voyage soit une réussite, pour que tu retrouves la personne que tu souhaites et que la souffrance cesse une bonne fois pour toute.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Francine, je le souhaite tellement pour ma famille...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Dominique,

    Un jour, vous ferez un voyage.
    Le plus long de votre vie.
    C'est le voyage qui vous mènera à la découverte de vous-même. Katherine Sharp

    Bon Voyage!
    Becs chinois xx Sue

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dominique,

    Quand tu auras quelques munutes, il y a quelque chose pour toi sur mon blog.

    Becs chinois xxx Sue

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Dominique,

    C'est votre prénom m'a interpellée chez Grimimi (Nous portons le même) ;-) Je ne le regrette pas car j'ai découvert un endroit chaleureux. Je ne suis pas partie sur un rafiot mais tout de même loin de chez moi à 6500 km.

    Je vous souhaite un très bon voyage. On s'enrichit toujours, même si parfois c'est un peu dur de vivre loin des siens. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Do, je suis passé par chez toi souvent, le vidéo me fais rêver, je l'ai visionné plusieurs fois, moi qui rêve des vieux pays...

    Et que dire de tes photos... J'ai une passion pour les portes, les fenêtres, et les vielles maisons, mais toutes tes photos sont tellement belles, alors je passe régulièrement !

    Mais les poules... Non, pas connu, alors une petite peur, c'est comme les chats d'ailleurs, j'ai une peur bleue et je ne comprends pas le nombre de blog ou l'on rencontre des chats ! Il y en a partout.

    Ha, Charlotte fut une belle rencontre aussi ! Merci !

    Bienvenue, merci de ta visite et je te revisite et encore félicitations pour tes photos !

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite bon voyage et de sortir grandie de cette expérience.

    RépondreSupprimer
  8. @ Solange, merci, tu sais, j'ai un rêve, j'ai toujours voulu peindre...

    Avant la maladie, j'avais commencé... J'ai du arrêter.

    Partout, avec mon chum je lui fait prendre des photos de ce que je voudrais peindre, et sur mon ordi, j'ai un dossier de photos de nénuphars... Ta peinture est très belle et l'histoire de l'Ile de Jésus, mon chum me la racontais il y a un mois...

    Bonne journée Solange :)

    RépondreSupprimer
  9. Chère Dominique,
    je souhaite tellement pour toi que cette fois-ci soit la bonne...Je sens dans ton écriture comment cette fichue de maladie est lourde pour toi et jusqu'à quel point tu rêves de devenir de nouveau entièrement fonctionnelle.
    Ma petite soeur qui a passé par plusieurs opérations me dit toujours que lorsqu'on a la santé on a tout. C'est ce que je désire pour toi...

    RépondreSupprimer