« On grandit lorsqu'on est malade ou lorsqu'on souffre, lorsqu'il faut faire face à une perte douloureuse. On grandit si l'on ne se met pas la tête dans le sable, mais au contraire si l'on accepte la souffrance en essayant de la comprendre, non pas comme une malédiction, mais comme un cadeau fait dans un but précis »
Elisabeth Kübler-Ross, médecin

Pour me connaître, il faut lire, ''Entre les ligne '', juin 2009

mardi 10 août 2010

PROJET DE MA COCOTTE...



Ma fille réalise un rêve...
En fait elle réalise un rêve que moi-même j'ai toujours chérit...

Mais voilà, je suis tombé en amour, et mon rêve
le plus cher est devenu d'avoir des enfants,
beaucoup d'enfants...
Alors ce rêve, je ne l'ai jamais réalisé...

Mais voilà que je la verrai réaliser
un de mes rêve les plus important...
C'est drôle la vie...

Ma fille, ma cocotte partira en juillet 2011
pour un mois, pour le Rwanda.
Elle ira enseigner comment enseigner le français.
Comme je suis fière d'elle !
Vous ne pouvez imaginer le sentiment qui m'habite...

Elle part avec trois autres personnes, certains enseigneront,
mais elle enseignera comment enseigner.

Ils seront logés et nourrit par des gens de la place.

Mais ils doivent payer pour le transport, les vaccins etc.
Ils préparent des levées de fonds, et plusieurs activités
leur permettant d'amasser des fonds pour les aider
à payer ce voyage. Ils ont besoin de 16000 $.

Dans deux semaines, il y aura collecte de bouteilles.
Ce sera la première activité...

Ils devront travailler fort. C'est une belle expérience
qui les mènera vers une expérience extraordinaire !

Je vous tiendrai au courant de la suite de ses activités...

Voici quelques photos de l'endroit où elle se rend...









16 commentaires:

  1. Oh, je connais beaucoup d'étudiants qui sont allés en Afrique dans le cadre de stages à l'international. Je suis certaine qu'elle va énormément grandir au contact de ces gens.

    Ce qu'une amie m'a confié par rapport à son récent voyage au Burkina Faso est le choc culturel intense de voir un enfant puni physiquement. Pas toujours facile, l'écart culturel.

    Je vais suivre le déroulement de son projet avec intérêt :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la vie nous réserve toujours beaucoup de surprises.

    Quelle belle expérience de vie! Je trouve qu'elle a beaucoup de courage, moi-même je n'aurais jamais pu, je suis beaucoup trop peureuse devant l'inconnu.

    Une chance qu'il y a des gens comme elle.

    Bonne journée Dominique :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle expérience qui demande de la bravoure. Tu as raison d'être fière.

    RépondreSupprimer
  4. Sarah, alias cocotte :)10 août 2010 à 19:54

    @ Rouge: Oui, je suis certaine que je vais grandir énormément au contact de ces gens. Je vais leur apporter quelque chose, mais ce qu'ils vont m'apporter sera encore plus enrichissant je crois. :) Pour ce qui est de la punition physique: au Rwanda, c'est une des rares places en Afrique où cela est inacceptable! J'aurais eu beaucoup de difficulté à tolérer le contraire, c'est donc une grande chance!! :)

    @ Francine et Solange: Courage et bravoure? Je ne crois pas... Passion pour l'enseignement et volonté de vouloir changer les choses, voilà! :)

    @ Maman: Merci d'être là... Je sais qu'avec toi et papa, je peux avoir toute l'ambition du monde et que vous allez me soutenir et m'encourager dans tout ce que je souhaite entreprendre... et cela depuis toujours! xxx

    RépondreSupprimer
  5. C'est formidable! Je suis vraiment contente pour ta fille et pour toi Dominique!

    RépondreSupprimer
  6. EXTRAORDINAIRE!
    Quel courage. J'ai peur d'en être moi-même incapable et cela force le respect et l'admiration. Surtout dans ce pays dont le passé récent pèse encore énormément.
    Félicite là de ma part et que son aventure l'enrichisse.

    RépondreSupprimer
  7. @ Vous tous, je suis certaine que ma fille fera une vraie différence et laissera une vraie trace lors de ce passage !

    Elle part avec une homme, René-Paul, pour qui j'ai le plus grand respect, il a enseigné à Mist et au Loup, il a aussi enseigné avec Mme Demers.( une enseignante extraordinaire) J'ai eu plusieurs discussions avec lui, c'est un hommes qui a de grandes valeurs...

    Sarah a une vison très spéciale de ce que devrait être ''l'école'', elle en a souvent discuté avec Mme Demers, une enseignante qu'elle admire profondément.
    Ce sont des gens qui ont touché ma fille et avec, ici je me tape dans le dos, avec l'éducation que nous lui avons donné, ma fille est extrêmement humaine, et bonne, l'être humain et ses besoins passe en premier...

    Le fait qu'elle enseignera à des futurs enseignants, c'est fantastique, puisqu'elle laissera une façon de faire humaine, axée sur l'enfant, sur ses besoins, selon qui il est, selon ce qu'il vit, etc...

    C'est ce qui est important...

    Avec elle, rien n'est coulé dans le ciment, allons avec l'enfant et ses besoins... Elle sera formidable, je le sais.

    Oui, je la trouve courageuse !
    Oui, je serai inquiète, mais elle part avec des gens en qui j'ai confiance...

    En revenant, en septembre, elle entrera en maîtrise.
    Éducation primaire-pré-scolaire.

    Si ce voyage ne vient pas changer ses plans... On ne sait jamais ce que la vie nous réserve après une telle expérience !

    À suivre...

    RépondreSupprimer
  8. Lors de la levee de fonds passe par ici.Tu sais
    ce que nous pensons de cette aventure.

    RépondreSupprimer
  9. Sarah, alias cocotte :)11 août 2010 à 12:15

    @ Tous: Merci, merci beaucoup pour vos encouragements! C'est vraiment gentil de votre part!

    @ Maman: Oui, tu peux te donner une tape dans le dos, vraiment! Une grande partie de toi me pousse vers ces idéaux.

    @ Grand-pa et Grand-man: Mille merci d'être là et de croire en moi. Surtout de m'encourager dans n'importe quel projet, même si parfois ceux-ci peuvent vous inquiéter. Une grande partie de Grand-maman fait partie de cet amour des voyages. :)

    RépondreSupprimer
  10. Sarah, j'aimerais bien participer à la levée de fonds. J'encourage ta démarche surtout quand on parle d'un enseignement axé sur l'enfant.

    Si tu crée un site où on pourrait t'envoyer quelques dollars, je suis partante.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Dominique,
    Le monde aura toujours besoin de fraternité et de plus d'humanité entre les peuples. La culture est un des leviers majeurs pour faire prendre conscience de cette réalité à tout un chacun. En Offrant quelques années de sa vie pour la cause, ta fille s'inscrira dans la plus belle histoire qui puise exister, celle de notre monde.
    Bien amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  12. Sarah, alias cocotte :)14 août 2010 à 09:43

    @ Grimimi Sue: C'est très, très généreux, merci. Nous travaillons fort à la construction d'un blog présentement et ce sera possible de faire des dons en ligne sur celui-ci. Je vous redonne des nouvelles aussitôt que c'est prêt. Merci beaucoup!

    @ Roger: Ces belles paroles me confirment encore une fois que ce sera une expérience si enrichissante...

    RépondreSupprimer
  13. Merci à vous tous de vous intéresser à ce que fait ma fille alias Sarah, elle travaille très fort présentement, sur ce projet, et de plus, elle organise l'initiation pour les premières années qui entrent à l'université en septembre en Éducation...

    Elle court beaucoup, comme une poule pas de tête...
    Mais quelle tête elle a !!!!!!

    Nous sommes très fiers d'elle !

    Bientôt, le site internet sera prêt et des dons pourront être faits en ligne... C'est du gros travail, mais pour une bonne cause.

    Et en même temps, elle voit et doit décider à quel endroit elle fera sa maîtrise en revenant du Rwanda.

    Nous lui donnons tout le support possible, nous croyons beaucoup en elle...

    Nous avons beaucoup investit dans nos enfants et aujourd'hui, nous voyons des résultats, c'est vraiment intéressant et surtout valorisant !

    RépondreSupprimer
  14. Une poule pas de tête? ...C'est gentil ça maman!? Haha, tu as tellement raison!

    Merci encore 1000 fois d'être derrière tout ça! xox

    RépondreSupprimer
  15. Quel beau projet !!! Bravo Sarah !
    En effet, là-bas tu vas donner et yu vas recevoir !

    Ma fille elle veut partir au Pérou pour un mois, pour travailler avec des enfants démunis qui apprendront à faire des cartes postales. Les mondes est à votre porter !

    RépondreSupprimer
  16. @ Éléonore: Wow, quel beau projet! J'adorerais aller au Pérou aussi, une chose à la fois! :)

    @ Grimimi Sue et les autres: Nous avons enfin notre site internet: http://umutima.webs.com/ ...Merci pour vos beaux mots et vos encouragements! :)

    Sarah

    RépondreSupprimer