« On grandit lorsqu'on est malade ou lorsqu'on souffre, lorsqu'il faut faire face à une perte douloureuse. On grandit si l'on ne se met pas la tête dans le sable, mais au contraire si l'on accepte la souffrance en essayant de la comprendre, non pas comme une malédiction, mais comme un cadeau fait dans un but précis »
Elisabeth Kübler-Ross, médecin

Pour me connaître, il faut lire, ''Entre les ligne '', juin 2009

lundi 23 août 2010

AUJOURD'HUI, JE PLEURE...



Mon Père, mon Papa, mon Pilier,
mon Amour, mon grand Amour,
il est hospitalisé...

Depuis le mois d'avril, il a eu différents maux...
Le nerf sciatique coincé, des maux de dos,
des problèmes de pertes d'équilibre,
de ballant, qu'il associait
aux médicaments...

Le 1er mai, jour de leur 50ième,
il était quelque peu en douleur,
mais solide, le grand homme fier et beau
que tous ont toujours connu.

Début juin, Il perdait un peu plus son ballant.

À la mi-juin, il traînait une cane avec lui,
il perdait l'équilibre, même s'il avait cessé
de prendre ses médicaments...

Je voyait bien qu'il y avait autre chose,
je le voyait dans ses facultés, dans son langage,
son allocution était différente...

Au début juillet, il ne pouvait plus conduire,
ne pouvait plus se déplacer sans l'aide de Maman...

C'était trop rapide...
Il attendait des résultats d'examens passés,
mais, ça ne pouvait plus attendre.
Je suis passée à la maison plusieurs fois,
ils étaient en danger tous les deux...

Maman devait le soutenir à tous les pas,
et dans la maison, il y a des escaliers
pour les chambres et la salle de bain.

Je leur ai fait comprendre qu'il fallait
une hospitalisation, ils étaient en danger...

Mardi passé, avec l'aide de son Docteur de famille
qui a bien compris, la situation expliquée,
mon Mari l'a conduit à l'urgence,
il a été vu par le neurologue et a été hospitalisé
immédiatement.

Ils ont passé un scan et
une résonance magnétique.
Mon Père, mon Papa, mon Pilier,
mon amour, mon grand amour,
a une tumeur au cerveau............................

Il a été transféré à Montréal.
J'y étais depuis jeudi,
j'ai fait le voyage avec lui,
je suis revenue hier tard,
afin de prendre un peu de repos,
je retourne mercredi.
Il sera opéré jeudi.

Je pleure.........................................................
Demain, je pleurerai, .................................
Mercredi, je me relèverai,
et, avec la force de mes enfants et de mon mari,
je serai pour Maman et Papa,
le pilier qu'il a toujours été
pour moi et ma famille................

Alors, aujourd'hui, je pleure..................



''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''


Il faut avoir connu cet homme pour en apprécier sa grandeur,
et ceux qui l'ont connu, ont tous été marqués par lui,
les gens le disent comment mon Père les a marqué,
par sa générosité, par son charme, par son respect,par son humour,
par ses valeurs, par sa droiture, c'est un grand Homme mon père !

J'ai le goût de partager quelques
petites anecdotes avec vous aujourd'hui...

J'ai toujours été très près de mes parents,
de ma Mère et de mon Père...

À 16 ans, j'avais un travail à Ottawa,
je finissais très tard le soir,
Papa venait me chercher,
il ne voulait pas que je prenne l'autobus.

Quand mon chum a commencé a venir
me chercher le soir au travail,
j'arrivais à la maison et Papa n'était
jamais couché... Non, il ne m'attendait pas.
Après lui avoir raconté ma soirée,
je descendais me coucher,
et pas plus de 5 minutes après,
il montait se coucher.
Mais non, il ne m'attendait pas.

Tous les soirs que j'ai travaillé
et que quelqu'un d'autre que lui
me ramenait à la maison,
il ne m'a pas attendu,
sauf que, il a toujours été dans son fauteuil,
pour que je lui raconte ma soirée,
et ce jusqu'à ce que je quitte ce travail...

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""


Lorsque j'ai commencé à travailler à temps plein,
Papa venait me conduire au travail le matin.
Nous allions déjeuner, toujours au même endroit.
Aucune conversation, Papa ne parle pas le matin.
Il lisait son journal, mangeait, buvait son café,
et me laissait au magasin...

Je l'embrassais, le remerciais pour le déjeuner
lui disais que je l'aimais, et en retour,
un grognement que j'interprétais comme étant
un ''moi aussi''...

Et ce, jusqu'à ce que je me marie...............................

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""


Je me souviendrai toujours de l'annonce de la retraite de Papa...
J'ai pleuré...
Tellement pleuré...
C'était inconcevable...
Cela voulait dire en quelque sorte que mon Père vieillissait...
Je ne comprenais pas...
Mon pilier, je ne pouvais accepter de le voir vieillir.

Pourtant il y a 12 ou 15 ans de cela,
j'étais très bien installée, solidement mariée,
pas du tout fragile...

Mais voir mon Père à la retraite,
un choc, j'en ai pleuré...

Ça n'a pas duré longtemps,
il s'est reposé un peu, puis,
il s'est engagé dans plusieurs
organisations, comme trésorier.

Il était en demande de partout !
Un Homme droit et intègre comme lui !

Il est membre du conseil d'administration
du Mouvement des Caisses Desjardins de la région.
Et de 3 autres organismes...
Il a du refuser des demandes par manque de temps...

Je vous reviendrai, j'en aurais tellement a vous dire
sur cet Homme...

Je vais aller me reposer, prendre des forces,
à vous tous, gardez le dans vos pensées,
si vous avez de la place...

C'est un homme qui a toujours donné, et qui donne et donnera encore !

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Aller lire:

LE LÂCHER PRISE DE PAPA, LE .25CENTS






10 commentaires:

  1. C'est un bel hommage pour ton papa.Je lui souhaite que tout se passe bien et qu'il retrouve sa santé. En pensée avec toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Dom,
    j'ai lu, et suis allée relire tes autres billets.
    Je sais à quel point tu aimes ton papa. Ton père est ce que ma maman est pour moi.Dominique, rappelles-toi combien il est important de prendre un jour à la fois. Avec ça, tu pourras te rendre à bon port,toujours... Je me rappelle t'avoir dit qu'il avait un bon visage ton papa. Je m'imprègne de son image et le garde dans mon coeur et mes prières, accord?

    Courgage Dom et pleure un bon coup, ça libère, ça fait du bien...

    Avec toute ma tendresse xxx

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends très bien ta peine et j'espère que tout ira pour le mieux. Bon courage!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis désolée pour vous Dominique.
    Pouvez-vous me joindre à elaine.labrecque@transcontinental.ca

    Je fais partie de l'équipe du Vita.
    Au plaisir!
    el

    RépondreSupprimer
  5. Chère Dominique,
    Un chêne plie mais ne casse pas... Je suis attristée par cette nouvelle et je sais que ta peine est grande, que tes larmes coulent, et que tu n'avais pas besoin d'une autre épreuve.

    Dis-toi que tu as la chance d'avoir une famille très unie et, encore une fois, vous serez collés les uns contre les autres pour soutenir celui qui est votre gouvernail, votre boussole, votre paratonnerre.

    Tu dois te recentrer comme tu l'as fait dernièrement. Ta force et ton courage sont tes meilleurs alliés en ce moment.
    Je sais que tu ne lâcheras pas la main de ton papa.

    Amitiés, tendresse et becs chinois.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous, vous êtes toujours d'un soutien important...

    Chère Grimimi, tu as tellement les mots juste, tu décris mon papa avec les mots vrais...

    Merci des vos encouragements.

    Nous avons su hier, il a des métastses au cerveau, au colon, aux poumons...

    Il se fait opérer, jeudi.

    Oui je serai là pour lui tenir la main et celle de Maman, et mon mari, mes enfants, ma soeur, et mon frère tiendront la mienne.

    Je vous en redonne des nouvelles

    xoxoxo

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Dominique,
    Je pense beaucoup à toi et à ta famille.

    Tendresse et tendre câlin.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment un bel hommage que tu fais à ton père par ces mots. Je lui souhaite de s'en remettre rapidement et de retrouver la santé. Je pense fort à toi et à ta famille. Gros câlin. xxx

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Dominique, comme j'ai été souvent partie cet été, j'ai pris du retard partout sur mes blogs préférés.

    Mais ce soir enfin je peux venir prendre de tes nouvelles, je vais tout lire.

    Je commence par les plus anciens billets, mais ça valait la peine. Quel bel hommage à ton papa ! Que d'amour réciproque vous partagez ♥♥♥

    RépondreSupprimer