« On grandit lorsqu'on est malade ou lorsqu'on souffre, lorsqu'il faut faire face à une perte douloureuse. On grandit si l'on ne se met pas la tête dans le sable, mais au contraire si l'on accepte la souffrance en essayant de la comprendre, non pas comme une malédiction, mais comme un cadeau fait dans un but précis »
Elisabeth Kübler-Ross, médecin

Pour me connaître, il faut lire, ''Entre les ligne '', juin 2009

lundi 15 mars 2010

21 ANS DÉJÀ...



Le 15 mars, tu arrivais, et tu repartais,
tel en avait décidé la Vie...

Nous n'avons pas eu le temps de t'entendre pleurer ni de te voir sourire,
Tu devais repartir...

Tu avais les cheveux noirs jais comme ta soeur à sa naissance,
et moi et Mist toute notre jeunesse...
La craque au menton de ton Père, de Sarah et comme Mist et le Loup l'auraient.

Nous avons vu tes yeux, tes minuscules membres, la force du vouloir,
mais nous savions, que tu nous quitterais,
et en même temps, nous savions que tu serais avec nous pour toujours...

Le peu de temps que tu as passé sur cette terre,
qui est très peu, a changé nos vies, et celles de tes frères et ta soeur.

Nous avons apprit à ne plus rien prendre pour acquis,
les enfants sont précieux, ils sont prêtés,
ne viennent avec aucune garantie. Ils seraient les premiers !

Nous avons décidé de miser sur eux et sur notre couple,
la famille en premier, le reste après, s'il reste du temps.

Nous croyons avoir fait le bon choix, les enfants sont solides, aujourd'hui,
compte tenu de cette société de performance, c'est pas toujours évident pour eux...

À travers les années, nous avons toujours voulu que tu sois vivant,
les enfants sentent qu'ils te connaissent alors que
seule Sarah était au monde à ta naissance,
et à 18 mois, elle aurait pu t'oublier.
Si nous en avions décidé ainsi.
Pour nous c'était important que ta venue,
que tes souffrances ne soient pas oubliés, ne soient pas en vain.

Ton album de vie, pas très épais à été rangé dans le coffre de cèdre,
je crois que tu avais une dizaine d'années...
Il contenait des photos, des empreintes, des cartes de sympathies,
ta minuscule tuque de laine et tes petites pattes de laine.
Et la mèche de cheveux...
Quel merveilleuse attention de l'équipe de l'hôpital !
J'ai eu besoin de temps avant de pouvoir le ranger...
Les enfants l'ont regardé souvent et l'ont partagé avec des amis...
À savoir pourquoi...

Mais même si nous n'avions pas gardé ton nom vivant,
tu l'aurais été à jamais dans nos coeurs,
tu nous à donné la plus grande leçon de vie...

Vivre dans le présent, vivre pour aujourd'hui, aimer nos enfants
comme on se doit d'aimer les enfants qui ne demandent pas à venir au monde,
mais qui doivent venir au monde puisque c'est le naturel des choses,
c'est le cycle de la vie...

Ne pas attendre d'avoir assez d'$ pour avoir des enfants,
ils seront heureux du vélo moins dispendieux,
s'il est donné avec du temps et de l'amour...

J'ai toujours senti ta présence à mes côtés mon fils, Merci...
Merci de nous avoir donné la force de prendre cette épreuve,
ton père et moi, nous sommes le couple que nous sommes
parce que nous avons réussit...

Merci d'avoir pris une place dans le coeur des enfants,
nous ne l'avons pas fait seuls...
T'as prit ta place...

Merci d'être près de nous...
Notre Ange... À casque à palette, ou à 21 ans aurais-tu passé ce stage ???
Mist est encore à ce stage... Loup est plus tuque...

Tu vis dans chacun de nous à ta manière...

Hier, au souper, Mist m'a fait écouter une nouvelle toune...
Puis l'a fait écouter à la famille en mangeant...

Vous pouvez vous rendre sur son myspace
et écouter la toune intitulée le 15 mars

Pour se souvenir allez écouter Mist...








Bonne Journée à vous tous, merci de la visite :)



16 commentaires:

  1. BRAVO a Simon.Quelle belle chanson.
    Tu sais Dom nous n'avons pas oublie les heures
    passees avec toi et Serge ce jour du 15 Mars et
    nous ne l'oublierons jamais.
    Avec amour
    Mom et Dad

    RépondreSupprimer
  2. @ Papa et Maman, oui merci, vous y étiez, avec tout le réconfort dont nous avions besoin, malgré l'immense douleur que vous viviez;
    vous perdiez un petit-fils...

    RépondreSupprimer
  3. Très beau texte maman. Comme je vous disais au souper, c'est drôle qu'après 21 ans, nous parlons de Vincent comme si nous l'avions connu véritablement. Plus jeune, j'ai regardé et présenté ce livre de souvenirs à des amis, j'ai écris un texte aussi. Et cette semaine, Minou a écrit cette si belle chanson. L'amour de notre famille est si fort, va si loin... Ensemble, on se souviens. xox

    RépondreSupprimer
  4. Simon, ta chanson est vraiment touchante.

    Je l'ai écouté avec Caroline et ça été l'occasion de lui reparler de Vincent. Elle avait envie de pleurer, je lui ai expliqué ce que Vincent nous a apporté et surtout ce qu'il a apporté à votre famille.

    Je me souviens exactement ou j'étais quand j'ai reçu l'appel de ta mère le 15 Mars 1989; elle m'a dit, tu n'aura pas le temps de te rendre à l'hôpital pour le voir, mais je voulais t'annoncer la naissance de Vincent.

    Imagine Simon, en traversant la plus grande épreuve de sa vie, elle a pris le temps de me contacter.

    Elle est comme ça ta mère. Je suis chanceuse d'avoir été placée sur sa route...

    Je vous aime! Pauline xoxo

    RépondreSupprimer
  5. C'est un texte très touchant et une bien belle chanson.

    RépondreSupprimer
  6. Dominique, dans la vie nous n'avons que deux solutions. Vivre où ne plus vivre. Personnellement j'ai choisi la plus difficile, la première. Le temps passe mais on n'oublie jamais ! Les cicatrices sont indélébiles.
    On vit différemment, on lutte, on positive, on rit, on pleure, (Certains intérieurement) on essaie de ne conserver que les plus beaux souvenirs, mais on se bute toujours dans quelque chose.
    Toi le 15 mars et moi le 12 mai.


    Comme vous... nous en parlons encore. Ce n'est pas normal, c'est naturel !

    Vincent sera toujours omniprésent dans votre vie, dans votre coeur. Il n'est pas venu ici pour rien.

    RépondreSupprimer
  7. @ Do-Lange, vrai... Trop et très vrai, il a été un cadeau de la vie !

    RépondreSupprimer
  8. @ Grimimi, Il a du talent le Mist, et le plus beau dans tout ça, c'est que Mist est venu au monde après Vincent, et il le sent si près de lui, c'est fort !

    RépondreSupprimer
  9. @ Ma belle Pauline d'amour, Merci... xoxo

    RépondreSupprimer
  10. Je me rappelle Dominique,
    je ne sais pas de quelle façon te dire à quel point je comprends la déchirure. Effet du hasard... J'ai aussi perdu un bébé qui devait naître le ... 15 mars. mais je crois te l'avoir dit déjà.

    Peu importe, ce petit être est important, vivant, il existe assurément quelque part et sa naissance se doit d'être fêtée.

    Des petits cheveux noirs... Je suis certaines que tu peux les sentir, alors, je sentirai avec toi à pleins poumons, nous nous comprenons...

    Tendresses Dominique...xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  11. je découvre ce blog par le biais de celui de Flo. je suis très ému et ne sais trop que dire qui ne soit ici ridicule au vue de temps de courage et de temps d'amour.
    Juste se taire et y penser.
    merci à vous.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Emmanuel, rien qui ne vienne du coeur, n'est jamais ridicule, jamais...

    Merci de me lire,

    Bonne journée à vous :)

    J'espère que vous avez écouté la chanson écrite pour Vincent par son frère Mist, c'est un témoignage et c'est se souvenir...

    RépondreSupprimer
  13. Mist,
    je suis très émue par ta composition... C'est un cadeau que tu fais à ton frère là-haut, tes parents, ton frère et ta soeur, ainsi qu'à toi-même!

    Comme je sens ta belle sensibilité d'artiste, bravo Mist...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu ce beau témoignagne d'amour.
    J'ai écouté la chanson.
    Que dire de plus que je suis touchée direct au coeur par les deux et que j'ai les yeux humides.

    Je pense qu'il serait faux de dire que je comprend ce trou dans le coeur, car il faut l'avoir vécu pour le comprendre parfaitement, mais je peux tenter d'imaginer, car chaque fois qu'ils sont loin ou malades je crains pour mes enfants.

    Avant-hier j'ai justement écrit un billet sur ce sujet (sans doute parce que ma fille était malade et hospitalisée) et j'ai mis un poème qui m'avait boulversé et que j'avais lu sur une pierre dans le cimetère Cimiez de Nice:

    L'oubli

    Qui connaîtra ton existence dans seulement quelques années ?
    Qui pourra t'aimer en silence quand nous nous en seront allés ?
    Mon fils, mon petit, mon amour, tu es le printemps de l'oubli,
    Mais tu m'accompagnes pour toujours à chaque souffle de ma vie,
    Même après je te le promets, je te garderai sans repos.
    Tu vivras pour l'éternité dans la poussière de mes os.
    J-P B

    RépondreSupprimer
  15. Salut tout le monde,
    Merci pour les beaux commentaires.
    Merci de le vivre avec moi, avec nous, à votre manière.

    Merci Nanou pour les nombreux commentaires sur le blog de ma mère et dans les courriers. Je les lis, je les apprécies.

    Merci d'écouter ma musique ceux qui vont régulièrement sur mon myspace. J'écris pour moi, j'ai écris pour eux et pour vous si vous vous reconnaissez au travers de mes écrits.

    Merci de votre support, merci d'avoir eu une pensée pour mon frère et ma famille.

    Simon ( Mist )

    RépondreSupprimer