« On grandit lorsqu'on est malade ou lorsqu'on souffre, lorsqu'il faut faire face à une perte douloureuse. On grandit si l'on ne se met pas la tête dans le sable, mais au contraire si l'on accepte la souffrance en essayant de la comprendre, non pas comme une malédiction, mais comme un cadeau fait dans un but précis »
Elisabeth Kübler-Ross, médecin

Pour me connaître, il faut lire, ''Entre les ligne '', juin 2009

dimanche 25 avril 2010

AMOUR, LE VRAI...



Je suis très jeune...

Et mon bagage musical l'est tout autant...

Dans ma jeunesse, j'ai passé plus de temps dans les arénas que dans les salles de concert...

Et mariée, les arénas, les terrains de balles, les terrains de camping...

Alors, mon bagage musical est limité... Et de plus, je suis très très jeune...

Mais cette année, j'aurai 25 ans de mariage de fait. Oui, 25 ans.
Papa et Maman, comme vous le savez, le 30 avril 2010, ce sera 50 ans.


Pour moi, cette chanson est la plus belle chanson d'amour que je connaisse.

Je dois vous avouer que j'eu eu besoin de plusieurs écoutes avant de bien la saisir,
mais il y a tellement de profondeur dans cette chanson, un amour si vrai, si fort, qui a fait son parcours et passé ses épreuves... Et resté debout et resté vivant et resté heureux, malgré les malgrés...


Je voudrais la dédier à mon Mari, à mes Parents, à mon oncle Claude et ma tante Dorothy,
à Lucille et Ben, à M. Léon et Mme Blanche, et à vous tous, qui vous reconnaîtrez dans ces paroles...




Céline Dion - On S'est Aime A Cause
On S'est Aime À Cause
(Jean-François Breau / Françoise Dorin / Marc Dupré)

On s'est aimé à cause, à cause de l'été
Qui peignait tout en rose, l'amour et la cité
À cause des grands rêves que nous avions bâtis
Autour d'Adam et d'Ève et de leur Paradis

À cause de l'ambiance, du lieu et du moment
Et des lambeaux d'enfance, collés à nos vingt ans
On s'est aimé à cause, à cause, à cause, à cause

Mais maintenant, vois-tu, on ne peut ignorer
Qu'il nous faut voir un peu différemment les choses
On s'est aimé à cause, il faut s'aimer malgré

Malgré, malgré la pluie, tombant sur nos étés
Malgré le ciel de suie et les jours sans clarté
Malgré tous les grands rêves dont on est revenus
Comme Adam et comme Ève du Paradis perdu

Malgré les clairvoyances de nos coeurs indulgents
Malgré l'accoutumance tissée au fil des ans
On s'est aimé à cause, à cause, à cause, à cause

Mais maintenant vois-tu, on ne peut ignorer
Qu'il nous faut voir un peu différemment les choses
On s'est aimé à cause

À cause de l'ambiance, du lieu et du moment
Et des lambeaux d'enfance, collés à nos vingt ans
On s'est aimé à cause, à cause, à cause, à cause

Mais maintenant vois-tu, on ne peut ignorer
Qu'il nous faut voir un peu différemment les choses

On s'est aimé à cause,

oh! il faut s'aimer malgré

Malgré beaucoup de choses
Mais maintenant vois-tu, on ne peut ignorer
Que l'amour se transforme et son apothéose
C'est quand on aime à cause, à cause des malgrés


6 commentaires:

  1. J'aime la chanson mais pour nous (ta mere et moi)
    ce n'est pas nouveau.C'est ce que nous disions aux couples qui suivaient les cours de preparation au mariage que nous donnions.C'est aussi la facon
    dont nous avons vecu nos 50ans.Nous avons vecu
    les "a cause de" et les "malgres" mais l'Amour
    et l'Amitie nous ont soutenus tout le temps.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dom,

    Très belle chanson en effet. On s'est aimé à cause, on s'aime à cause et malgré la pluie qui tombe parfois sur la vie...

    RépondreSupprimer
  3. Les à causes renforcissent l'amour bien souvent. Vaincre à deux c'est toujours mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Dominique,
    S'il n'y avait pas de "malgré" et de "à cause" peut-être qu'il n'y aurait ni amour ni amitié durables...
    Becs sue-crés xx

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à vous tous, je crois que c'est lorsqu'on arrrive à ce point dans notre union où l'on réalise que l'amour pérsiste malgré les malgés que l'on comprend la force, la beauté et la puissance de l'amour, le VRAI...

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Dominique,

    Avec un peu de retard mais le coeur y est.

    Bon anniversaire de mariage ! Le 30 si je ne m'abuse ?
    Vous êtes bien partis pour les noces d'or… ;) Cela dit 25 années d’union c’est déjà très beau !
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer